Vikki Ho
Vikki Ho a obtenu un B.Sc. en sciences de la vie, une M.Sc. en santé communautaire et épidémiologie, et un Ph.D. en épidémiologie de l’Université Queen’s. Elle a complété son post-doctorat financé par le CIHR-IRSC avec le Groupe de recherche en épidémiologie environnementale au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Sa recherche se concentre sur le rôle des facteurs environnementaux (par exemple: des amines hétérocycliques aromatiques (AHA), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les pesticides, etc.) et les habitudes de vie (par exemple: activité physique, nutrition, etc.) dans l’étiologie du cancer et le pronostic du cancer. Le Dr Ho est chercheuse au CRCHUM (Axe Risques à la santé) depuis 2016 et est professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.
Voir la recherche de Vikki Ho
Anita Koushik
Anita Koushik a obtenu un B.Sc. en pharmacologie de l’Université de l’Alberta en 1993 et une maîtrise en santé communautaire et épidémiologie de l’Université Queen’s en 1999. Elle détient un doctorat en épidémiologie et biostatistiques de l’Université McGill depuis 2003. Elle a complété un stage postdoctoral au Department of Nutrition de la Harvard School of Public Health. Ses travaux de recherche actuels sont axés sur l’étude de l’étiologie des cancers de l’ovaire et du poumon. Dr Koushik est chercheure au Centre de recherche de l’Université de Montréal CRCHUM (Axe Risques à la santé) depuis 2006 et est professeur agrégée au (Départment de médecine sociale et préventive) de l’Université de Montréal.
En savoir plus sur la recherche de Anita Koushik
Jérôme Lavoué
Jérôme Lavoué a étudié le génie chimique à l’Institut de chimie et de physique industrielles à Lyon en France. Il a obtenu une M.Sc. en santé de l’environnement et du milieu de travail et détient un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Il a complété un stage postdoctoral en évaluation des expositions professionnelles à l’Institut de santé au travail (IST) à Lausanne en Suisse. Son principal champ de recherche est l’évaluation des expositions en milieu de travail dans le cadre d’études en épidémiologie occupationnelle et en hygiène du travail.
En savoir plus sur la recherche de Jérôme Lavoué
Marie-Élise Parent
Marie- Élise Parent a reçu un baccalauréat ès sciences en nutrition de l’Université de Montréal, une maîtrise en nutrition (épidémiologie) de l’Université de Toronto et un doctorat en nutrition (épidémiologie) de l’Université de Montréal. Elle a fait un stage postdoctoral en épidémiologie environnementale et du cancer à l’Institut Armand -Frappier. Marie- Élise Parent est une épidémiologiste du cancer ayant un intérêt particulier dans le rôle étiologique du travail, style de vie, et des facteurs génétiques. Ses activités de recherche visent à évaluer, par des études épidémiologiques, si l’exposition à différents environnements, modes de vie, et facteurs génétiques jouent un rôle dans l’étiologie du cancer. Son programme de recherche se concentre en particulier sur la prévention du cancer de la prostate (Programme de recherche du Québec pour la prévention du cancer de la prostate). Son affiliation principale est aussi professeure associée à l’INRS de l’Institut Armand -Frappier, à Laval, Québec.
Javier Pintos
Javier Pintos a obtenu un Diplôme de Médecine de l’Universidad de la República, Montevideo, Uruguay. Il détient aussi une Maitrise en Virologie de l’INRS – Institut Armand-Frappier, ainsi qu’un Doctorat en Épidémiologie et Biostatistique de l’Université McGill. Il est Associé de Recherche au sein de notre groupe et ses projets examinent le lien étiologique entre les expositions professionnelles et le cancer.
Voir la recherche de Javier Pintos
Marie-Claude Rousseau
Marie-Claude Rousseau a obtenu un baccalaureat en biochimie de l’Université du Québec à Montréal (1991), une M.Sc. (1998) et un Ph.D. (2003) en épidémiologie et biostatistiques de l’Université McGill . Elle a complété un stage postdoctoral en épidémiologie environnementale à l’Université de Montréal (2003-2004). Elle devient professeure agrégée à l’INRS-Institut Armand-Frappier en 2005, chercheure affiliée au Centre de recherche du CHUM et professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.
Voir la recherche de Marie-Claude Rousseau